Les métiers liés à la maintenance et la réparation automobile
Les métiers de la maintenance réparation exigent de plus en plus de compétences en raison des équipements électroniques :
- contrôleur technique : il contrôle la conformité des véhicules de plus de 4 ans avec la réglementation en vigueur
- démonteur : il exerce son métier sur les véhicules hors d’usage (VHU). Sa mission est de les dépolluer, de démonter les pièces, les trier etc… en fonction de la réglementation en vigueur et dans le respect des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement
- dépanneur-remorqueur : il s’agit d’un professionnel de la mécanique. Il vient en aide aux véhicules en panne ou accidentés
- ingénieur en maintenance des véhicules : son métier est tourné vers les innovations technologiques. Il participe à l’adaptation des réseaux après-vente. Il peut exercer à l’international.
- manager après-vente : il recouvre les fonctions d’encadrement, d’organisation et de gestion de l’ensemble du secteur après-vente. Il garantit aux clients la qualité des réparations et veille au respect des normes constructeur.
- mécanicien automobile : il effectue l’entretien courant des véhicules, les révisions régulières etc…
- technicien de maintenance automobile : il doit avoir des connaissances solides en mécanique, électricité, électronique… Il effectue de la maintenance préventive et corrective sur les équipements périphériques, électroniques, de sécurité, de confort, sur le moteur etc…
Les métiers liés à la carrosserie et la peinture
La carrosserie et la peinture concernent les véhicules accidentés, endommagés : on estime que 73% des véhicules de plus de 5 ans sont en mauvais état. Ces métiers exigent des connaissances en matériels électriques et électroniques et la maîtrise des normes environnementales et de sécurité :
- carrossier peintre : il répare ou remplace la carrosserie et les pare-chocs des véhicules. Il effectue également les finitions de peinture sur les parties endommagées.
- carrossier-réparateur : il répare ou fabrique de nouvelles pièces de carrosserie.
- Peintre en carrosserie : ce métier s’exerce sur les véhicules abîmés après un accident, le peintre en carrosserie intervient après le carrossier.
"La carrosserie et la peinture concernent les véhicules accidentés, endommagés : on estime que 73% des véhicules de plus de 5 ans sont en mauvais état." |
Les métiers du commerce automobile
Le commerce automobile comprend le conseil aux clients et la fidélisation :
- conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires : il gère le stockage des pièces puis leur commercialisation et assure le conseil aux clients particuliers
- Manager commercial de la distribution automobile : il gère un réseau de distribution automobile. Ses tâches comprennent la promotion, la distribution, le commerce, les services…
- Vendeur ou attaché commercial automobile : son but est de décrocher de nouveaux marchés afin d’accroître le chiffre d’affaires.
Les métiers liés au conseil dans le secteur automobile
Les métiers du conseil sont très variés, il s’agit d’accompagner le client dans ses choix d’achat, de location, de réparation… mais aussi pour le permis de conduire :
- agent de location : il travaille dans une agence de location de véhicules particuliers ou utilitaires. Il s’agit d’un métier de commercial avec des aspects techniques. L’agent s’occupe également de la gestion administrative. En fonction du lieu d’exercice (aéroport, gare, lieux touristiques), la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut être exigée.
- enseignant de conduite : ou moniteur d’auto-école, il apprend la conduite et les règles de sécurité routière aux candidats au permis.