Quelles sont les formations pour devenir Frigoriste ?
L'obtention d'un bac pro technicien du froid et conditionnement de l'air, installation des systèmes énergétiques et climatiques ou encore maintenance des systèmes énergétiques et climatiques permet de postuler à de nombreux postes dans le domaine du froid. Il est aussi possible de suivre après un bac technologique, un BTS fluides, énergies, environnement option C génie frigorifique ou un DUT génie thermique et énergie.
Il existe également une licence pro logistique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialité management de la chaîne du froid, permettant d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.
Quelles sont les missions du frigoriste ?
Le frigoriste est en relation avec le client pour réaliser un projet et une méthode et préparer un devis d'installation. Il veille au déroulement de l'élaboration et à l'installation des machines puis à la maintenance. Lorsqu'il dépend d'un bureau d'études, il est en charge de l'élaboration de nouveaux produits, ainsi qu'à la rénovation ou à l'innovation des systèmes existants en effectuant de nombreux déplacements sur les chantiers.
Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?
Le frigoriste a une forte connaissance des systèmes frigorifique. Il faut être très prudent, car ceux-ci sont en effet très dangereux contenant de l'humidité, du gaz ainsi que de l'électricité, ce qui demande beaucoup de logique et méthode. Le frigoriste travaille en toute autonomie en planifiant seul ses journées de dépannage, et en agissant selon ses priorités. Il doit se tenir au courant des nouvelles technologies dans son domaine d’intervention et s'adapter aux évolutions du métier.
Les frigoristes travaillent dans des sociétés de fabrication d'équipements de froid avec une spécialisation dans la restauration, la pharmacie ou la climatisation mais aussi dans des entreprises de dépannage chez les particuliers, les commerçants et les industriels. Après quelques années d'expérience, le frigoriste peut devenir chef d'équipe en prenant en charge l'organisation du travail des techniciens et s’occuper de la négociation des contrats d’installation et de maintenance.
Le frigoriste, très demandé, ne connait pas le chômage. Alors si vous souhaitez devenir frigoriste, nous vous proposons de postuler aux offres d’emploi de frigoriste sur Carrière Industrie.com. Elles sont proposées à tous les niveaux d’expérience et sur toute la France.